Depuis plus de 10 ans, WE LOVE GREEN construit son identité à travers une scénographie signature et reconnaissable. À chaque édition le festival conçoit et transforme sa scénographie en explorant de nouvelles méthodes de conception et d’utilisation de matériaux pour oeuvrer à un design circulaire et vertueux.

Laboratoire de l’éco-création artistique, WE LOVE GREEN accompagne les étudiants des écoles d’art pour créer des installations monumentales, invite des artistes à créer des fresques en direct pendant le festival et se transforme en musée à ciel ouvert pour exposer des oeuvres d’artistes sensibles aux enjeux écologiques.

Cette édition 2024 du festival marque une étape supplémentaire dans notre ambition de faire de WE LOVE GREEN un événement pluridisciplinaire en faisant dialoguer les artistes à travers l’éco-création.

Le programme Arts & scénographie

En suivant le parcours d’exposition en plein air de WE LOVE GREEN, vous découvrirez

– 1 installation-fontaine à activer, conçue à partir d’éléments biosourcés

– 2 œuvres monumentales créées par les étudiants des écoles des Arts Decoratifs et des Beaux-Arts de Paris.

30 mètres de fresques réalisées en live à la peinture Farrow & Ball 

– 6 artistes sélectionnés par Kiblind 

– 15 sessions d’ateliers d’illustration aux crayons Faber Castell 

– 1 table-ronde par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture qui pose la question “Qu’est-ce-qu’une oeuvre écologiquement engagée”

– 130 drapeaux composant l’oeuvre signature d’Angus Watts

1200 m2 de tissus revalorisés grâce à We Turn

1 scène entièrement réalisée en matériaux issus de récupération : le Think Tank

La thématique 2024 : La Biodiversité

Le programme Art & Scénographie s’empare de la thématique 2024 pour l’infuser dans ses différentes applications. “La biodiversité” s’exprime tant dans les étapes de conception et fabrication que dans l’esthétique des réalisations, à travers 3 aspects :

ENDÉMIQUE – VIVANTE – ÉCOSYSTÉMIQUE

LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Depuis 2023, avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture, le programme évolue autour de deux partenariats pérennes avec L’École des Beaux Arts & L’École des Arts Décoratifs de Paris.

Le programme s’étend autour de 3 objectifs :

  • Concevoir : Donner l’opportunité à des étudiants en art de réaliser à l’échelle 1 un projet imaginé durant leur cursus pédagogique autour des contraintes d’un festival.
  • Expérimenter : Des nouvelles pratiques d’éco-conception et de fabrication à partir de matériaux issus des réseaux de récupérations de la région.
  • Exposer : Promouvoir la création contemporaine auprès du public en exposant sur le festival les oeuvres et recherches imaginées pendant l’année.

Au fil des éditions, WE LOVE GREEN a développé un programme pédagogique avec des étudiants d’écoles d’art et de design réunis lors d’un chantier participatif.

Pour l’édition 2024, les étudiants de l’École des Arts Décoratifs et des Beaux-Arts de Paris se sont emparés de la thématique de la biodiversité et inspiré du vivant endémique du Bois de Vincennes pour réaliser deux installations artistiques monumentales, qui s’intègrent dans la scénographie du festival : TOURNE SOL et INFLORESCENCE.

Le Pavillon de la Création Artistique

Le Pavillon de la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture, est le point de rencontre du parcours d’Art & Scénographie du festival

 

MobilTéât

Découvrez la maquette de ce tiers-lieu théâtral en mouvement, imaginé par Raymond Sarti.

 

Croquis

Découvrez le processus de création des œuvres monumentales des étudiants des écoles des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Paris.

 

Ateliers d’illustration

Devenez artiste le temps d’un atelier avec les crayons Faber Castell:

  • vendredi 18h – 20h avec Jean Gégout 
  • samedi 14h30 – 16h30 avec Jean Gégout et Magalie Pouillard
  • dimanche 14h30 – 16h30 avec Maxime Penaud 

 

Table-ronde

“Qu’est ce qu’une œuvre écologiquement engagée?”.

Une œuvre qui voyage grâce au vent ? Une œuvre créée à partir de ressources naturelles? Une œuvre qui véhicule à elle seule un message engagé ? Nous répondrons à toutes ces questions avec: 

– Xavier Veilhan, Artiste

– Stéphane SEGRETO, Responsable du développement international d’Artcena

– Raymond Sarti, Scénographe, créateur du MobilTéat

– Les étudiants des écoles des Beaux-Arts Paris, des Arts Décoratifs de Paris et de la Neuvième école.

– Laure Pressac, Directrice du pôle d’ingénierie culturelle du groupe BeauxArts, modératrice de la table-ronde.

Le dimanche 2 juin de 15h15 à 16h30 sur la scène Think Tank, en partenariat avec la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture et le groupe BeauxArts.

Exposition en plein air

Chaque année, WE LOVE GREEN lance un appel à projets d’œuvres existantes auprès de la jeune création : artistes, designers, architectes… pour faire découvrir à son public des oeuvres qui raisonnent avec les valeurs et la thématique du festival.

we do not own the water - neuvième école

Activez cette installation-fontaine conçue dans une éthique de la frugalité, à partir d'éléments biosourcés par la Neuvième École, sous la direction de Nina Chalot et Cyril Teste.

Cette œuvre est exposée grâce au soutien d’Artcena et du Ministère de la Culture.

the flags - angus watts

Fasciné par l'interaction entre la lumière, la couleur et le mouvement, l’artiste Angus Watts crée des drapeaux avec de simples tissus depuis les années 1990.

Pour WE LOVE GREEN, l’artiste a produit une gamme unique de 130 drapeaux, exposés à différents endroits à chaque édition, qui sont devenus la signature du festival.

sintaa - adrien pierre

Avec ses rubans colorés en suspension et le bain sonore produit par le compositeur LabØréal, qui résonne à la fréquence vibratoire de la terre (454 Hz), l’installation SINTAA d’Adrien Pierre nous invite à la reconnexion à notre soi profond comme le point d’équilibre entre le ciel et la terre.

duplication - françois thilly

L'installation de François Thilly est la réplique à échelle 1/3 de l'église du village de Chastreix dans le massif du Sancy, qui questionne notre rapport au sacré, aux oeuvres originales, et plus généralement à la prolifération de l'imagerie virtuelle dans notre réel.

Fresques en Live

6 Artistes – Une Curation artistique signée x We Love Green

Kiblind, magazine dédié à l’illustration contemporaine, a sélectionné 6 artistes pour créer tout au long du festival un paysage où la nature envahit la ville, sur près de 30 mètres de fresques.

SCÉNOGRAPHIE ÉCO-CONÇUE

Depuis plus de 10 ans, WE LOVE GREEN construit son identité à travers une scénographie signature et éco-conçue. 

À chaque édition, le festival conçoit et transforme sa scénographie en explorant de nouvelles méthodes de conception et d’utilisation de matériaux pour oeuvrer à un design circulaire et vertueux.

Le pôle scénographie mobilise tout un écosystème d’artistes, créatifs, artisans, fabricants et fournisseurs pour répondre à une problématique  : 

Comment créer et construire à partir des ressources que nous avons ?

LA RÉCUPÉRATHÈQUE

Depuis plusieurs éditions, WE LOVE GREEN questionne sa scénographie en collaborant avec des studios et des collectifs d’architectes, designers, scénographes à travers les éléments scénographiques qui font la signature du festival : scènes, arches, bars, tours engagées, drapeaux et signalétique. 

À partir d’une question aussi simple que complexe :
Comment créer et construire à partir des ressources que nous avons déjà ?

L’objectif de la récupérathèque WE LOVE GREEN est de construire une scénographie engagée à partir de matériaux de récupération, issus des éditions précédentes mais également du réseau de récupération de WE LOVE GREEN développé et mutualisé avec des acteurs de l’économie circulaire et solidaire ainsi que d’autres producteurs d’événements.

WE LOVE GREEN déploie une scénographie 100% engagée, par son éco-conception mais également par les messages qu’elle transmet.

Get your ticket